Le 27 janvier dernier, le gouvernement du Québec, le Fonds de solidarité FTQ, Teralys Capital, en collaboration avec la Caisse de dépôt et placement du Québec et Fondaction ont lancé le Concours des fonds d’amorçage du Québec, totalisant 100 millions de dollars d’investissement en capital de risque.

Le concours a pour objectif de créer des fonds d’investissement ciblant l’amorçage d’entreprises dans des secteurs économiques stratégiques au cours des trois prochaines années. Au cœur de cette initiative se trouve la volonté de contribuer à l’émergence de jeunes entrepreneurs et de nouveaux gestionnaires de fonds.

Les secteurs économiques porteurs d’avenir 

Certains secteurs seront privilégiés en adéquation avec des thèmes de sociétés spécifiques. Sur la ligne de départ, on retrouve les entreprises œuvrant dans les technologies propres (entre autres dans les secteurs de la mobilité et de la construction), l’agriculture et les technologies alimentaires, la cyber sécurité, la technologie financière, l’industrie 4.0 (optimisation manufacturière) et la numérisation du savoir.

De plus, le comité de sélection veut adresser des enjeux à long terme pour le Québec et s’attend à recevoir des propositions qui démontrent une capacité d’intégrer de grands thèmes, tels que la compétitivité et la productivité québécoise, la numérisation sécuritaire de l’économie, l’employabilité et le milieu de travail de demain, la lutte aux changements climatiques ainsi que la santé et le mieux-vivre de la population.

Enfin et surtout, le ministère de l’Économie et de l’Innovation souligne qu’une attention favorable sera donnée aux projets intégrant des technologies d’application telles que l’intelligence artificielle (IA) ou l’informatique quantique.

Votre projet innovant à contribution

Soumettez une candidature structurée et claire et assurez-vous de considérer les critères de sélection suivants : stratégie d’investissement; force, expérience et expertise de l’équipe; liens avec le reste de la chaîne de financement; modalités; engagement du commandité et investisseurs privés.

« Les fonds d’investissement issus de ce concours permettront d’accompagner une nouvelle génération d’entrepreneurs, lesquels créeront des emplois de qualité ainsi que de la richesse à long terme. Cette initiative est cohérente avec notre vision du développement économique, dont l’une des priorités vise à combler les carences dans la chaîne de capitaux de nos entrepreneurs. J’encourage les investisseurs du milieu privé à nous soumettre leurs propositions et à contribuer directement à la réussite des futurs fleurons québécois. » – Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation1

1. Ministère de l’Économie et de l’Innovation

Pour obtenir plus de détails à ce sujet et pour vous inscrire, rendez vous au Concours Fonds d’amorçage Québec. Vous avez jusqu’au 28 mars 2021 pour participer!

Vous avez besoin d’aide afin d’établir une structure claire? Demandez-nous comment nous pouvons vous accompagner dans l’élaboration de stratégies d’investissement au stade de l’amorçage.